Assemblées


Deux assemblées annuelles

La SHVR tient deux assemblées par an, l’une au printemps et l’autre en automne, organisées dans différentes communes valaisannes ; elles se déroulent sur une journée, le samedi. L’assemblée générale qui comprend l’approbation des comptes et les renouvellements statutaires a lieu lors de la réunion du printemps. Les nouveaux membres sont admis lors des deux rencontres. La partie administrative est suivie par des conférences thématiques liées à l’actualité ou au lieu d’accueil. Après la partie scientifique, un apéritif, généralement offert par la commune du lieu, permet aux autorités de présenter leur localité. Le repas est suivi de visites guidées de sites et monuments intéressants, voire d'expositions.
Pour ses rencontres annuelles, la SHVR se déplace surtout à travers le Valais francophone, mais elle se rend aussi en Haut-Valais et franchit parfois les frontières voisines de Savoie ou du Piémont.
Les assemblées sont régulièrement intégrées à des manifestations plus larges, auxquelles la SHVR participe en tant que partenaire, tels que les colloques sur les bisses (1994 et 2010), l’héritage de 1798-1848 (1998), la presse (2003), l’histoire des femmes (2017), la débâcle du Giétro de 1818 (2018). Elles peuvent également avoir lieu sur deux jours, comme lors de l’excursion culturelle à Turin (2006) ou à Chamonix (2013).
Les assemblées de la SHVR, très appréciées par ses membres, attirent chaque fois plus d’une centaine de personnes.


Prochaine assemblée

Liste des assemblées

Carte des assemblées