Assemblée générale

Saillon, 8 septembre 2007

Jeux et mystères dans le bourg de Saillon



Les 6es Fêtes médiévales de Saillon auront lieu du 5 au 9 septembre 2007. Sous l'’appellation générique « Jeux et mystères », la manifestation propose un programme riche et varié, avec le traditionnel cortège historique et les animations dans tout le bourg. Cette année, l’'attraction principale est, sans aucun doute, la représentation théâtrale du Mystère de la Passion d'’Arnoul Gréban.
La Société d’'histoire du Valais romand s'’associe à cette manifestation qui allie souci de rigueur historique et ambiance festive. Les conférences qu'’elle organise le matin sont consacrées au théâtre médiéval et à son rôle dans la communauté, et à une présentation de l'’historique et des enjeux des Fêtes de Saillon.
La suite de la journée se déroulera selon les intérêts de chacun. Jonglerie, artisanat, fauconnerie, tournoi de chevalerie : il y en aura pour tous les goûts !
Des places sont réservées pour les membres de la SHVR qui pourront assister à la représentation d’'une des parties du Mystère.

Salle de gymnastique, au pied du bourg
Car postal de Sion ou de Martigny : arrivée à 10h09

10h30 Séance administrative
Admission des nouveaux membres, divers

10h45 Conférences
Amuser et enseigner : le théâtre médiéval
par Anne Michellod, DEA en littérature médiévale
Animer et reconstituer : les Fêtes médiévales de Saillon
par Benjamin Roduit, président du Comité d'organisation

11h45 Apéritif
Présentation de la commune de Saillon
Alba Mesot, présidente

12h30 Repas et participation à la fête
Pour profiter pleinement de l'ambiance, nous mangerons aux différentes tables installées dans le bourg. À cet effet, des bons de repas vous seront remis qui vous permettront de choisir le moment, le lieu et la compagnie. Un badge qui vous ouvrira toutes les portes de la Fête et un programme détaillé des horaires des différentes animations vous seront remis sur place. Vous pourrez ainsi assister à des spectacles de fauconnerie, à des farces, à des démonstrations artisanales ainsi qu'à des concerts.

15h Mystère de la Passion
Le mystère est le genre majeur du théâtre de la fin XIVe au XVIe. Il met en scène la vie d'un saint ou un épisode biblique. Un des plus importants est le Mystère de la Passion et ses 35000 vers, composé en 1452 par Arnoul Gréban.
Conformément à la tradition, les Fêtes médiévales de Saillon proposent une représentation en plusieurs « journées » et en plein air sur la place des Remparts.
Des places sont réservées pour les membres de la SHVR.

Remarque
Pour les personnes à mobilité réduite, un transport jusqu'au Bourg est prévu par les organisateurs des Fêtes médiévales. Merci de vous inscrire si vous voulez en bénéficier.