Assemblée générale

Aoste, 21 septembre 2008

La vallée d'Aoste, si proche et si attirante

Aussi loin que remonte la mémoire des hommes, les Alpes constituent un seul territoire. Les plus anciennes traces préhistoriques démontrent une communauté de techniques et de modes de vie. Bien plus tard, les Romains découpent les Alpes suivant les grands axes de communication et font du Grand-Saint-Bernard une voie privilégiée pour les commerçants et les soldats. Les pélerins en route pour Rome utilisent ce même itinéraire, la Via Francigena.
Ni soldats, ni pélerins, un peu touristes et surtout très curieux, les membres de la Société d'histoire du Valais romand sont invités à (re)découvrir ces voisins qui nous ressemblent.
Au programme d'une excursion culturelle de deux jours en vallée d'Aoste : sites archéologiques, Musée des Alpes dans l'impressionnant Fort de Bard et balade dans une des plus belles vallées des Alpes. Laissez-vous tenter !

8h Départ de Sion (Gare CFF)

8h30 Départ de Martigny (Gare CFF)
10h30 Aoste
Musée archéologique, cryptoportique et théâtre romain : visite des expositions Augusta fragmenta et Aux dieux mânes

13h Repas à l'Hôtel Étoile du Nord à Sarre

15h30 Départ pour Cogne, arrêt pour admirer le pont romain de Pondel

20h Repas et assemblée générale à Cogne
Présentation de la vallée d'Aoste et de son histoire par Damien Daudry, membre de la SHVR et président de la Société valdôtaine de préhistoire et d'archéologie

Programme du 21 septembre 2008

9h Départ pour le Fort de Bard

10h30 Visite et repas au Fort de Bard

16h Départ

Vers 18h Arrivée à Martigny

Vers 18h30 Arrivée à Sion